6, petite rue des feuillants 69001 Lyon

Ouvert du mardi au samedi de 19h30 à 01h00

réservations: 04.78.30.67.70

La Luz c'est ...

Un coin de pays Basque à Lyon...

Le pays basque, ou Euskal Herria (parfois Eskal Herria, soit le pays de la langue basque, l'Euskara) est un territoire de tradition, culture, ethnie, et histoire basque, s'étendant entre la France et l'Espagne, à cheval sur l'éxtremité occidentale de la chaîne des Pyrénées, et baignée par le golfe de Gascogne.

Un bar à Tapas, tradition qui débutait au XIIème sciècle...

"Tapas" signifie litteralement "Couvercle". Pour faire face à des problèmes d'ordre publique, causés par la consommation de vin dans les tavernes espagnoles, le roi imposa qu'une tranche de jambon soit posée sur chaque cruche de vin servie, pour éviter que le vin ne soit bu seul. Aujourd'hui, les Tapas sont des hors d'oeuvre d'une variété extraordinaire, servies avec l'apéritif, c'est un régale pour les papilles!

Un restaurant attaché aux traditions des Corridas...

Depuis la plus haute antiquité et sur tout le pourtour méditéranéen, la présence du taureau et la fascination qu'il éxerce poussent les hommes à le combattre. sur la péninscule Hibérique, l'affronter à cheval était le privilège de la noblesse, et la tauromachie équestre, qui connait son apogée durant le XVème sciècle, préfigure le "Rejoneo" moderne. Deux cent ans plus tard, le peuple s'approprie le jeu taurin. Les seigneur n'y participent plus que par taureau interposé, qu'ils séléctionnent pour sa bravoure dans leurs propriétés, et qui devient l'élement noble du spectacle. Trois cent ans encore, et l'émotion artistique entre dans l'arène. La corrida moderne est née. Après quarante sciècles, le bestiaire se fait artiste, et le Matador, Torero.

Site réalisé par e-maug - www.e-maug.com